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Le format actuel des plaques (AB-123-CD) a une limite mathématique. Que se passera-t-il lorsque toutes les combinaisons seront épuisées ?
Publié par Thomas Pillot
Pendant 15 ans, Thomas a inspecté des milliers de véhicules sous toutes les coutures. Aujourd’hui, il partage ses conseils pratiques avec pédagogie, pour que chacun puisse éviter les mauvaises surprises lors du contrôle.
6 mai 2025
Depuis 2009, le système d’immatriculation des véhicules en France repose sur un format bien connu : deux lettres, trois chiffres, deux lettres — type AB-123-CD. Ce format, appelé SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), a remplacé l’ancien système FNI, dans un souci de simplification et de modernisation. Mais toute combinaison ayant une fin, une question s’impose : que se passera-t-il lorsque toutes les plaques possibles auront été attribuées ?
Le format du SIV, en apparence généreux, n’est pas infini. Il autorise :
En théorie, cela donne environ 277 millions de combinaisons possibles. En pratique, on en retire une partie pour éviter certains doublons, lettres ambiguës, ou combinaisons malheureuses (insultes, sigles politiques, etc.).
À raison de plusieurs millions de nouvelles immatriculations chaque année (véhicules neufs et changements de propriétaire), les projections estiment une saturation du système autour de 2035 à 2040.
Pas exactement. Lorsque le format actuel sera arrivé à son terme, l’État devra activer un nouveau plan. Ce n’est pas une surprise : ce type d’évolution a déjà eu lieu par le passé. On est ainsi passé du système à numéro départemental à celui que nous connaissons aujourd’hui en 2009, sans panique ni chaos.
À ce jour, aucun format n’a officiellement été annoncé pour succéder au SIV. Mais plusieurs options techniques sont envisageables :
Allonger le format actuel
Ajouter un caractère numérique supplémentaire
Réintroduire un élément régional dans la numérotation
Basculer vers un format alphanumérique plus libre
C’est une question que beaucoup d’automobilistes se posent. Dans de nombreux pays, les plaques personnalisées font partie du paysage routier. En France, la numérotation est attribuée automatiquement par l’administration pour garantir neutralité, lisibilité et traçabilité.
Cela dit, cela n’empêche en rien d’opter pour une plaque au design personnalisé (dans le respect de la législation), avec typographie, matériau, finition, ou même le choix du département affiché.
Et pour les plaques réellement personnalisées, de nombreux automobilistes choisissent de s’équiper pour un usage décoratif ou événementiel, dans un cadre parfaitement légal.
Changer de format n’est pas une simple question de lettrage. Cela implique :
L’enjeu est donc à la fois logistique, réglementaire, mais aussi symbolique, car la plaque est aussi un marqueur visuel fort dans la vie des Français.
L’État n’attendra pas le dernier numéro pour réagir. Comme en 2009, la transition se fera de manière progressive, planifiée et largement communiquée. Le changement de format, lorsqu’il aura lieu, sera donc anticipé par l’administration, les professionnels du secteur, et les usagers.
En attendant, les immatriculations continuent selon le rythme prévu, et il reste encore plusieurs centaines de millions de combinaisons disponibles.
Le SIV a encore de beaux jours devant lui, mais sa fin est inscrite dans l’arithmétique. Le jour venu, un nouveau format prendra le relais, dans une logique de continuité et de modernisation. Pour les usagers, cela ne changera pas grand-chose au quotidien, sinon peut-être une nouvelle habitude visuelle à prendre.
Et en attendant cette révolution feutrée, vous pouvez toujours choisir une plaque esthétique, durable et 100 % conforme sur labonneplaque.fr. Parce qu’un bon numéro, c’est bien… mais une belle plaque, c’est encore mieux.
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