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Mercedes-Benz est le seul constructeur européen en retard pour atteindre les objectifs CO₂ 2025-27. Explications sur sa stratégie, le recours au pooling, et les enjeux industriels pour la marque et l’Europe.
Publié par Maxime Toussaint
Juriste de formation, Maxime décrypte les lois, décrets et réglementations les plus opaques pour les rendre limpides. Sa mission ? Aider chacun à rouler en règle sans se prendre la tête.
5 septembre 2025
Résumé express
Selon un rapport récent de Transport & Environment, Mercedes-Benz est le seul constructeur européen en retard dans la course aux objectifs CO₂ 2025–2027. Pour éviter des sanctions, la marque compte sur des mécanismes de "pooling" avec Volvo et Polestar. Analyse de la stratégie d’un géant du luxe sous pression climatique.
Transport & Environment précise qu’en 2025, Volvo et BMW sont les seuls constructeurs déjà en conformité avec les objectifs CO₂. Renault, Volkswagen et Stellantis sont également en bonne trajectoire, mais Mercedes-Benz reste à la traîne en raison de son reliance continue sur les moteurs thermiques. oai_citation:0‡Reuters oai_citation:1‡T&E
Pour éviter les sanctions, Mercedes-Benz envisage de mutualiser ses émissions avec celles de Volvo Cars et Polestar, échangeant des crédits de conformité moyennant compensation financière. oai_citation:2‡Reuters oai_citation:3‡T&E
Mercedes-Benz représente une exception parmi les constructeurs européens : malgré une feuille de route ambitieuse à l’horizon 2030–2035, la marque reste à la traîne sur les objectifs relatifs à 2025–2027.
Son recours aux stratégies de "pooling" et la pression sur le régulateur européen soulignent la complexité de la transition vers des flottes low carbon dans un contexte industriel tendu.
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